Détection de cavité
Qu’elles soient d’origine naturelle (alea geologique, karst), ou anthropique (marnières, tunnels, historique industriel, mines, carrieres…), les cavités souterraines peuvent affecter la stabilité des sols.
L’une des spécificités majeures de cette problématique, spécifique des mouvements de terrains, relève de la dimension «cachée» de l’aléa souterrain, souvent invisible pour les populations et oublié de tous surtout lorsque les cavités sont anciennes.
La détection de cavités souterraines par méthodes géophysiques, notamment à l’aide de radars de sol (Ground Penetrating Radar, GPR), est une technique essentielle pour la prévention des risques liés à l’instabilité du sous-sol. Le GPR permet de détecter les variations de densité et les anomalies dans le sol, identifiant ainsi les cavités, les fissures ou les vides potentiellement dangereux. Ces cavités peuvent être d’origine naturelle, comme des grottes, ou d’origine anthropique, comme des anciennes carrières ou des mines abandonnées.
Les enjeux sont multiples : la sécurité des infrastructures, la prévention des effondrements, et la protection des populations. En effet, une cavité non détectée peut entraîner des affaissements de terrain, des dommages matériels importants, voire des pertes humaines.
L’utilisation de radars de sol permet donc de cartographier ces zones à risque, de manière non destructive. Ainsi, les études géophysiques complémentaires sont souvent nécessaires pour réduire les incertitudes.
Des techniques de pointes pour la détection de cavités :
Radars de sondage de sol
Une visualisation jusqu’a 100m de profondeur
Assurez vous de ne faire appel qu’à des professionnels expérimentés pour la détection de cavités.
INGEN Environnement se base sur l’expertise géologique et géophysique de INGEN Innovations pour les Géosciences afin de produire des études géologiques de haute qualité permettant de caractériser avec précision les caractéristiques physiques du sous-sol. Nous opérons par ailleurs notre propre laboratoire pour la caractérisation des matériaux. Cela nous permet donc de réduire considérablement les délais de rédaction des rapports. Seule une quinzaine de jours est en général nécessaire entre la signature du devis et la livraison du rapport final.
Avec INGEN Environnement, vous êtes entre de bonnes mains, nous sommes certifiés ISO-9001 et Responsabilité Civile PRO